SATIH

Le SATIH, qu’est-ce que c’est ?
Le SATIH est le Service d’Accompagnement Technologie, Informatique et Handicap.
Les missions du SATIH :

Etablir un projet individuel avec le bénéficiaire
- Définir des objectifs clairs pour optimaliser l’utilisation de la technologie dans un cadre social, scolaire et/ou professionnel.

Accompagner dans la mise en place de la technologie au quotidien
- Former le bénéficiaire à l’utilisation du matériel d’assistance.
- Initier l’entourage du bénéficiaire à l’installation et l’utilisation de la technologie.

Informer, sensibiliser et former les professionnels du secteur du handicap aux technologies d’assistance
- Organisation de formations spécifiques, participation à des salons ou évènements en lien avec les technologies et le handicap.
Le SATIH, pour qui ?

Personne adulte en situation de handicap
- Uniquement pour les personnes de plus de 18 ans.
- Partenariat avec la personne afin de lui apprendre à utiliser son matériel d’assistance.

Aidant-proche
Echanges avec les aidants pour installer l’aide technologique et les former à utiliser cette solution technologique dans le but d’accompagner l’utilisateur.

Professionnel
Collaboration avec les professionnels encadrant la personne en situation de handicap pour maîtriser la solution technologique afin de soutenir l’utilisateur.
Pour les personnes résidant à Bruxelles, en Flandre ou à l’étranger, notre travail consiste à fournir des informations, à collaborer et à réorienter si nécessaire.
La procédure de l’intervention :
Réception
Le SATIH reçoit la demande.
1er contact
Premier contact téléphonique avec l'intervenant en charge du dossier.
Accompagnement
Première rencontre à domicile ou au SATIH afin d’établir les objectifs d’accompagnement suivi de multiples rencontres avec le bénéficiaire et son entourage pour l’installation et l’apprentissage pas à pas de l’outil.
Rapport
Rédaction d’un rapport de suivi mettant en évidence les objectifs poursuivis et les interventions réalisées.
Clôture
Clôture du dossier lorsque les objectifs sont atteints.
Quel type de matériel est concerné dans le cadre de cette intervention ?
Contrôle de l’environnement
Des aides technologiques pour ouvrir les portes, gérer la télévision, l’éclairage et les appareils électriques.
Communication
Des aides comme une tablette avec synthèse vocale, un clavier vocal ou un contacteur parlant.
Accès PC
Des dispositifs comme des souris ergonomiques, trackballs, joysticks, claviers adaptés ou commandes par mouvements de tête et oculaires.
Accès tablettes – smartphones
Des solutions comme des souris ou joysticks adaptés, des commandes vocales ou des contacteurs externes.
Aides visuelles
Des outils comme des lecteurs d’écran, des loupes électroniques ou des affichages braille.