Prêt Accompagnement

Le Prêt Accompagnement, qu’est-ce que c’est ?

    Lancé en janvier 2014, le projet « Prêt Accompagnement » intègre les missions du CRETH et du SATIH, tout en proposant un prêt gratuit de matériel pour les personnes souffrant de maladies neurodégénératives rapides (telles que la Sclérose Latérale Amyotrophique, l’Atrophie Multi-Systématisée, etc.). Ce projet dispose d’une base de matériel qui permet de répondre rapidement et efficacement aux besoins évolutifs de ces individus.

    Les missions du Prêt Accompagnement :

      Trouver la solution technologique idéale

      • Identifier l’aide technologique la plus adaptée aux besoins de nos bénéficiaires.
      • Rechercher et tester du matériel.

      Prêter le matériel

      • Prêter le matériel adapté aux bénéficiaires.
      • Former la famille, les aidants et les professionnels à ce matériel.

      Suivre et accompagner

      • Accompagner le bénéficiaire et son entourage dans l’utilisation de la technologie mise en place.
      • Ajuster ou modifier les outils proposés en fonction de l’évolution des besoins.

      Le Prêt Accompagnement, pour qui ?

      Personne atteinte d’une maladie dégénérative rapide

      Partenariat avec le bénéficiaire dans la recherche de la solution la mieux adaptée à ses besoins et capacités.

      Aidant-proche

      Echanges avec les aidants pour choisir, installer l’aide technologique et les former à utiliser cette solution technologique dans le but d’accompagner l’utilisateur.

      Professionnel

      Collaboration avec les professionnels encadrant la personne en situation de handicap pour choisir, déployer et maîtriser la solution technologique afin de soutenir l’utilisateur.

      Pas de restrictions au niveau de l’âge.

      Pour les personnes résidant à Bruxelles, en Flandre ou à l’étranger, notre travail consiste à fournir des informations, à collaborer et à réorienter si nécessaire.

      La procédure de l’intervention :

        1

        Formulaire

        Le bénéficiaire ou une tierce personne remplit le formulaire en ligne

        2

        Réception

        Le CRETH reçoit la demande.

        3

        1er contact

        Premier contact téléphonique avec l'intervenant en charge du dossier.

        4

        Rencontre

        Rencontre avec le bénéficiaire : analyse, tests, prêt éventuel, évaluation, et validation.

        5

        Suivi et Accompagnement

        Suivi de l'évolution du bénéficiaire, adaptations du matériel en fonction de l'évolution de la maladie.

        6

        Clôture

        Clôture du dossier quand les technologies d'assistance ne sont plus la solution aux besoins du bénéficiaire.

        Quel type de matériel est concerné dans le cadre de cette intervention ?

          Contrôle de l’environnement

          Des aides technologiques pour ouvrir les portes, gérer la télévision, l’éclairage et les appareils électriques.

          Communication

          Des aides comme une tablette avec synthèse vocale, un clavier vocal ou un contacteur parlant.

          Accès PC

          Des dispositifs comme des souris ergonomiques, trackballs, joysticks, claviers adaptés ou commandes par mouvements de tête et oculaires.

          Accès tablettes – smartphones

          Des solutions comme des souris ou joysticks adaptés, des commandes vocales ou des contacteurs externes.

          Sécurité

          Ces aides comprennent des systèmes d’appel intérieur afin d’alerter les autres personnes présentes dans la maison.