CRETH

Le CRETH, qu’est-ce que c’est ?
Le CRETH est le Centre de Ressources et d’Evaluation des Technologies pour les personnes en situation de Handicap.
Les missions du CRETH :

Trouver la solution technologique idéale
- Identifier l’aide technologique la plus adaptée aux besoins de nos bénéficiaires.
- Rechercher et tester du matériel.

Recommander le matériel
- Rédaction d’un rapport d’expertise basé sur les tests et évaluations dans l’optique d’obtenir un remboursement du matériel.

Agir en tant qu’intermédiaire
- Contacts entre les fournisseurs, demandeurs et l’AVIQ.
Le CRETH, pour qui ?

Personne porteuse d’un handicap
Partenariat avec la personne en situation de handicap pour choisir et tester ensemble un outil adapté à ses besoins.

Aidant-proche
Echanges avec les aidants pour choisir, installer l’aide technologique et les former à utiliser cette solution technologique dans le but d’accompagner l’utilisateur.

Professionnel
Collaboration avec les professionnels encadrant la personne en situation de handicap pour choisir, déployer et maîtriser la solution technologique afin de soutenir l’utilisateur.
Pour les personnes résidant à Bruxelles, en Flandre ou à l’étranger, notre travail consiste à fournir des informations, à collaborer et à réorienter si nécessaire.
La procédure de l’intervention :
Réception
Le CRETH reçoit la demande.
1er contact
Premier contact téléphonique avec l'intervenant en charge du dossier.
Rencontre
Rencontre avec le bénéficiaire : analyse, tests, prêt éventuel, évaluation, et validation.
Rapport
Rédaction du rapport d'expertise et envoi à l'AVIQ pour une demande de financement du matériel.
Clôture
Clôture du dossier
Quel type de matériel est concerné dans le cadre de cette intervention ?
Contrôle de l’environnement
Des aides technologiques pour ouvrir les portes, gérer la télévision, l’éclairage et les appareils électriques.
Communication
Des aides comme une tablette avec synthèse vocale, un clavier vocal ou un contacteur parlant.
Accès PC
Des dispositifs comme des souris ergonomiques, trackballs, joysticks, claviers adaptés ou commandes par mouvements de tête et oculaires.
Accès tablettes – smartphones
Des solutions comme des souris ou joysticks adaptés, des commandes vocales ou des contacteurs externes.
Aides visuelles
Des outils comme des lecteurs d’écran, des loupes électroniques ou des affichages braille.