Formation “Intégrer la CAA dans le contexte scolaire”

Formation donnée par Ornella THYS, logopède spécialisée en communication alternative et augmentative.
Description
La finalité de la Communication Alternative et Améliorée (CAA) est l’autonomie communicationnelle pour tous, peu importe le diagnostic. A L’école, la CAA soutient la participation sociale, l’auto-détermination et les apprentissages académiques des élèves ne pouvant pas pleinement comprendre et/ou s’exprimer au moyen du langage oral (Rocque et al., 2002). Si l’accès à la CAA s’améliore petit à petit dans nos collectivités belges, nous expérimentons encore le besoin d’un changement plus profond.
Cette journée de formation s’adresse aux professionnels souhaitant rendre leurs établissements plus accessibles sur le plan de la CAA. Elle veut donner des éléments solides de réponses aux questions suivantes : Quels sont les ingrédients observés dans les établissements décrits comme « avancés » en CAA? Qu’est-ce qui marche dans d’autres pays? Comment sensibiliser plus efficacement le réseau gravitant autour des élèves? Quels sont les moyens de soutenir l’accessibilité aux outils de CAA à proprement parler? Comment former efficacement son équipe à la CAA? Comment contourner, en équipe, un obstacle au projet CAA?
Objectifs
Au terme de la journée de formation, les participants seront capables :
– de recourir à trois stratégies distinctes soutenant la sensibilisation active à la CAA;
– d’évaluer l’accessibilité à la CAA au sein de leur collectivité au moyen d’un outil, notamment en vue de fixer des objectifs institutionnels pertinents;
– de citer les 9 ingrédients de l’approche « Whole school AAC » (Ogletree et al., 2011), typiquement observés dans les établissements mettant la communication au coeur du projet pédagogique;
– de décrire un programme structuré d’entraînement à la CAA dédié aux partenaires de communication (professionnels & familles);
– d’appliquer une procédure collaborative de résolution de problème (CPS, 2015) pour contourner un obstacle au projet CAA.