Technologie, Accompagnement, Communication (TAC)

TAC, qu’est-ce que c’est ?
Le projet TAC (Technologie Accompagnement et Communication), vise à faciliter la communication des personnes en situation de handicap, notamment celles présentant des troubles du spectre de l’autisme. Il propose le prêt à long terme de tablettes tactiles comme outils de communication alternative et augmentative.
Les missions du TAC :

Prêter un appareil de communication à long terme
- Prêter gratuitement une tablette de communication, munie d’un logiciel de communication pictographique ou textuel, pendant une durée de 6 mois à 1 an, afin d’observer son utilité et évaluer son adéquation aux besoins de la personne.

Accompagner l’entourage du bénéficiaire dans la mise en place d’une tablette de communication
- Réfléchir ensemble aux objectifs à atteindre au niveau communicationnel.
- Réaliser un atelier parental.
- Former à la modélisation.

Assurer une assistance technique
- Les intervenants, ainsi que l’équipe technique, se rendent disponibles auprès de l’entourage du bénéficiaire afin de les accompagner dans la gestion des aspects techniques de l’outil prêté.
Le TAC, pour qui ?

Personne porteuse d’un handicap
S’adresse à toutes les personnes qui ont du mal à communiquer oralement mais qui peuvent pointer correctement sur un écran tactile. Par exemple un enfant qui a un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle.

Aidant-proche
Echanges avec les aidants pour choisir, installer l’aide technologique et les former à utiliser cette solution technologique dans le but d’accompagner l’utilisateur.

Professionnel
Collaboration avec les professionnels encadrant la personne en situation de handicap pour choisir, déployer et maîtriser la solution technologique afin de soutenir l’utilisateur.
La procédure de l’intervention :
Réception
Le CRETH reçoit la demande et invite les parents à une séance d'informations.
Séance d'informations
Le parent se rend à Namur pour une demi journée de séance d’information (obligatoire et gratuite).
Vocabulaire et création du cahier
Le parent envoie le vocabulaire au CRETH afin que l’application de communication soit personnalisée.
Mise en prêt du matériel
Une rencontre est organisée avec les parents et les professionnels afin de prêter l’outil de communication.
Journée de formation
Une journée de formation (gratuite et obligatoire) se tient à Namur pour accompagner les parents dans l’implémentation optimale de l’outil.
Rencontre avec le bénéficiaire
Un rendez-vous d'observation est prévu pour évaluer la modélisation ainsi que l'utilisation de la tablette.
Evaluation
Contact avec la famille et les proches pour recueillir les informations nécessaires afin de déterminer si l'outil répond aux besoins.
Rapport
Rédaction du rapport d'expertise et envoi à l'AVIQ pour une demande de financement du matériel.
Clôture
Clôture du dossier.
Quel type de matériel est concerné dans le cadre de cette intervention ?
Communication
- Des aides technologiques comme des tablettes type iPad, des outils dédiés (Vibe, Td Navio, TalkPad,…)
- Des applications de communication (Grid for iPad, Proloquo2Go, Td Snap,…)