Vital Voice

Vital Voice, qu’est-ce que c’est ?

    « VitalVoice », financé par le Fonds Social Européen et l’AVIQ, est un projet qui a pour objectif d’apporter des solutions permettant le maintien d’une communication directe et indirecte efficiente pour le patient; via un prêt de matériel gratuit auprès de la structure de soins, pendant la durée de l’hospitalisation. L’équipe mobile composée d’ergothérapeutes et logopèdes intervient rapidement et gratuitement. Elle assure l’installation, le paramétrage du matériel ainsi que l’accompagnement à l’utilisation de celui-ci. Une collaboration avec l’équipe de soins est essentielle pour la réussite du projet.

    Les missions de Vital Voice :

      Trouver la solution technologique idéale

      • Faciliter l’accès aux produits d’assistance spécifiques en les mettant à disposition de la structure de soins pendant la durée nécessaire et ce, en fonction des besoins du bénéficiaire.

      Former l’entourage

      • Assurer une formation minimale à l’utilisation du matériel mis à disposition (auprès de l’entourage paramédical/médical, de l’entourage personnel et du bénéficiaire).

      Evaluer et accompagner

      • Evaluer l’utilisation de l’aide proposée de manière régulière pour permettre l’adaptation de celle-ci en fonction de l’évolution des besoins.
      • Accompagner le patient ainsi que l’équipe de soins à l’utilisation de l’outil mis en place.

      Vital Voice, pour qui ?

      Personnes hospitalisées et privées de communication directe ou indirecte

      Par exemple : intubation/trachéotomie, chirurgie ORL, suite directe d’un accident vasculaire cérébrale, blessés médullaires, traumatismes crâniens, paralysies des membres supérieurs, etc.

      Structure de soins

      Collaboration avec les professionnels encadrant la personne en situation de handicap pour choisir, déployer et maîtriser la solution technologique afin de soutenir l’utilisateur.

      Pour les structures de soins situées dans les provinces de Namur, Hainaut, Liège.

      La procédure de l’intervention :

        1

        Formulaire

        Le formulaire est complété par l'équipe de soins et envoyé à l'adresse : vitalvoice@creth.org

        2

        Réception

        Le CRETH reçoit la demande.

        3

        1er contact

        Premier contact téléphonique avec l'intervenant en charge du dossier.

        4

        Rencontre

        Rencontre avec le patient et le personnel soignant dans l'unité de soins. Evaluation, test et mise en prêt d'une solution répondant aux besoins.

        5

        Suivi et accompagnement

        Accompagnement dans l'utilisation de la solution mise en place, suivi et adaptation du matériel en fonction de l'évolution du patient.

        6

        Clôture

        Clôture du dossier lors de la sortie d'hospitalisation ou lorsque les outils ne sont plus nécessaires.

        Quel type de matériel est concerné dans le cadre de cette intervention ?

          Communication

          Il s’agit d’aides offrant des moyens alternatifs de communication, comme une tablette avec synthèse vocale, un clavier vocal, un contacteur parlant ou un outil de communication à commande oculaire, …

          Accès aux outils numériques

          Ces accès peuvent inclure l’outil numérique mais également des souris ou joysticks adaptés, des commandes vocales, des contacteurs externes ainsi que des bras de fixation.